


Bus grandes lignes
Les bus locaux sont le meilleur moyen de découvrir le Costa Rica ; fréquents et bon marché, le trajet le plus long au départ de San José coûte moins de 15 $US. Vous pouvez réserver vos billets à l’avance pour les plus gros trajets ou les acheter directement sur place en gare.
San José est la plate-forme nationale des transports. Les agences sont réparties à travers la ville ; certaines grandes sociétés de bus disposent de vastes terminaux qui vendent des billets à l'avance, alors que d'autres ne disposent que d'un simple arrêt, parfois sans aucune indication.
Il existe deux types de bus : directo et colectivo.
Les bus directo sont censés se rendre d'une destination à une autre en ne s'arrêtant que très rarement, alors que les colectivo font beaucoup plus d’arrêts et sont très lents.
Navettes touristiques
Les navettes touristiques (aussi appelées « bus des gringos ») offrent une alternative aux classiques bus interurbains.
Elles sont gérées par deux compagnies : Grayline's Fantasy Bus et Interbus. Ces deux sociétés proposent des trajets de San José aux destinations les plus demandées. Ces navettes viennent directement vous chercher à votre hôtel et vous pouvez réserver en ligne auprès d'un hôtel ou dans une agence de voyages locale.
Bus locaux
Le réseau des bus s’étant surtout à San José, Puntarenas, San Isidro, Golfito et Puerto Limón. Il n’existe pas d’arrêts de bus, la plupart des bus prennent les passagers dans les rues et sur les routes principales. Les véhicules en service sont en général des bus scolaires importés des États-Unis et sont souvent bondés de monde.