

Si vous avez l'intention de conduire au Costa Rica, votre permis de conduire habituel ainsi que le permis international sont généralement acceptés pour une période de 90 jours. Au-delà, vous devrez obtenir un permis de conduire costaricain.
Les stations-service sont ouvertes 24h/24 le long de l'Interamericana. Un litre de carburant coûte en général 0,75 $US et peut atteindre 1 $US.
Pour louer une voiture, vous devrez présenter un permis de conduire, une carte de crédit et un passeport. L'âge minimal requis est de 21 ans.
Inspectez attentivement votre voiture avant le départ et veillez à ce que tous les dommages soient notés sur le contrat de location. Si votre voiture tombe en panne, appelez la société de location. Ne tentez pas de réparer vous-même votre véhicule ; la plupart des sociétés ne remboursent pas les dépenses effectuées sans autorisation préalable.
Les tarifs de location varient énormément, faites le tour des agences avant de vous engager. Certaines agences proposent des remises si vous réservez en ligne ou pour de longues périodes. Notez que vous paierez en général un supplément de 12% dans un aéroport.
La plupart des agences de location de voitures se trouvent à San José et dans les villes touristiques de la côte pacifique. Les tarifs sont plutôt et de nombreuses agences vous inciteront à choisir un 4×4 pour un long voyage. Les véhicules ordinaires sont souvent inutilisables dès que vous quittez l'Interamericana dut aux conditions météorologiques et à l’état des routes.
Les tarifs varient considérablement, mais comptez autour de 350–650 $US par semaine pour un 4×4, et 200 $US par semaine pour une voiture ordinaire. L'assurance de base est obligatoire et coûte de 15 à 25$US supplémentaires par jour.
Dut à l’état des routes, les petits accidents sont fréquents ; il est donc possible de payer un supplément (environ 10–15 $US par jour) pour une assurance qui couvre le conducteur et un tiers.
Vous pouvez également prendre une assurance complète (environ 30–50 $US par jour)
Notez que les sociétés prennent généralement en charge les dégâts subis par la voiture si les clients paient avec une carte de crédit Gold ou Platinum : dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'opter pour l'assurance complète (se renseigner auprès de votre assurance)
Les voleurs reconnaissent facilement les voitures de location. Ne laissez jamais rien en vue dans votre voiture et retirez tout bagage du coffre pendant la nuit. Garez votre voiture dans un parking gardé plutôt que dans la rue.

Vous pouvez louer des motos à San José et Escazú. Toutes les grandes agences internationales de location de motos sont représentées au Costa Rica, mais il est souvent plus avantageux de s'adresser aux agences locales :
-
Adobe (www.adobecar.com). Agences à Liberia, Tamarindo et Quepos.
-
Dollar (www.dollarcostarica.com). L'une des agences les moins chères du pays
-
Poa (www.carentals.com). Agences à Liberia, Tamarindo, La Fortuna et Guápiles.
-
Soli (www.solidcarrental.com). Bureaux à Puerto Jiménez et à Golfito.