
Parc national
Chirripo

Temps de visite : 3 jours minimum/4 jours à l’idéal
Droit d’entrée dans le parc : 15$ pour deux jours + 15$ par journée supplémentaire.
Poste de gardes forestiers : Horaires d’ouvertures : 6h30-12H et 13H-16H30 / Tel : 2200-5348 / Obligation de se rendre au poste de gardes forestiers avec le justificatif de paiement et le bon de réservation du gîte / Sinon, possibilité de réserver des places au refuge depuis le poste de gardes forestiers mais il vaut mieux arriver à l’ouverture du parc (10 places de prévus/jour)
Dominé par le mont Chirripó qui culmine à 3820 m. (plus haut sommet du Costa Rica) le parc possède 5 grandes zones géologiques : la Sabana de Los Leones (la savane des lions), el Valle de los Conejos (vallée des lapins), el Cerro Chirripó (le mont Chirripo), el Valle de las Morrenas (vallée des moraines) y el Valle de Los Lagos (vallée des lacs). Les moraines, les vallées en auge, les cirques glaciaires témoignent de la géographie il y a 25 000 ans.
Les conditions météorologiques dans le parc sont très variables et imprévisibles en fonction de l’altitude. En général, il est très humide entre Mai et Décembre et jusque’ à devenir très sec et ensoleillé de Janvier à Avril. Les parties les plus hautes sont soumises à de forts vents, des gelées, des averses de pluie et de fréquents changements de température. La température la plus basse enregistrée a été de 9 degrés Celsius.
Il n’est pas rare de croiser des pécaris, des écureuils, des lions des montagnes, des lapins, des coyotes, des crapauds, des grenouilles, et une variété d’oiseaux tels que les pinsons, les colibris, les moucherolles, les sittelles, fauvettes, escarcheras et le quetzal, oiseau sacré des incas. Plus rarement mais leur présence est avérée des jaguars, des tapirs.
